Quelle pierre pour une bague de fiançailles?

Offrir une bague à une femme est un rite qui date de l’antiquité. Cependant, la première bague en diamant n’a été offerte qu’en 147. L’idée venait de l’archiduc Maximilien de Habsbourg. Depuis cette époque, les bagues de fiançailles sont ornées de pierres précieuses. Si vous envisagez de demander la main de votre conjointe, il est important de suivre la tradition. Dans ce cas, pour quelle pierre devez-vous opter ?

Le diamant

Symbolisant la pureté et l’amour, le diamant est la pierre par excellence. Elle est résistante et intemporelle. Quelle que soit la taille de votre diamant, vous devez vous intéresser à sa pureté. Cela vous permettra de jouir d’une pierre qui brillera de mile feu en pleine lumière. Pour un solitaire, il est recommandé d’opter pour un diamant d’au moins 0,30 carat. Notez qu’une pierre comme le diamant est parfaite pour les bagues en or jaune ou blanc.

Le saphir

Le saphir est la deuxième pierre la plus utilisée après le diamant. Elle est résistante et convient parfaitement aux bagues de fiançailles. La couleur bleue de celle-ci s’accordera parfaitement à l’or blanc. Si le saphir est généralement bleu, certaines pierres sont roses, jaunes ou vertes. Tout comme le diamant, le saphir symbolise l’amour.

Le rubis

La beauté du rubis en fait l’une des pierres les plus prisées. Parfaite sur une bague de fiançailles, sa couleur rouge est envoûtante. Le rubis est aussi classé parmi les pierres qui résistent le mieux aux chocs. Toutefois, faites attention aux nuances que vous choisirez, autrement, votre bijou sera terne. Si vous l’ignoriez, le rubis symbolise l’amour, le bonheur, la passion et le pouvoir.

L’émeraude

L’émeraude est un choix très judicieux pour une bague de fiançailles. Sa couleur verte donnera une touche particulière à votre bijou. Lorsque vous optez pour cette pierre, veillez à la choisir avec soin. Contrairement aux autres, l’émeraude est très fragile. Il faut également savoir que la pierre est huilée afin que la couleur reste plus homogène. Lorsque vous optez pour une bague en émeraude, vous devez régulièrement la faire huiler. Toutefois, évitez de la nettoyer trop fréquemment.

En dehors du diamant, du saphir, du rubis et de l’émeraude, il existe d’autres pierres. Parmi elles, vous avez l’améthyste, la topaze ou encore la citrine. La majorité possède de très belles couleurs, cependant, il est déconseillé de les utiliser. En effet, elles sont trop fragiles pour être mises sur une bague de fiançailles. De plus, elles deviendront très vite ternes et ne résisteront pas en cas de choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.