L’entretien de vos bijoux en or

Vous recherchez une solution pour nettoyer efficacement vos bijoux ? L’or est un métal précieux qui peut se ternir avec le temps. Pour cette raison, il est important de le nettoyer afin de le débarrasser des rayures. Mais cette opération de nettoyage doit se faire délicatement. C’est ainsi que vous pourrez faire briller à nouveau vos bagues, bracelets, chaines et boucles d’oreilles. Dans cet article, nous parlons de l’entretien de vos bijoux en or.

L’or, c’est quoi ?

Les bijoux en or font partie des bijoux originaux. En effet, l’or est le métal le plus noble et le plus précieux au monde. Toutes les roches de la terre en contiennent. Il y est présent à l’état de trace. Dans le sol, il est extrait sous forme de minéral. Il est inaltérable, raison pour laquelle il est chéri par tous les grands joailliers. Avant de connaitre les astuces qui vous permettront de nettoyer vos bijoux en or, il est important que vous sachiez comment vos bijoux en or se ternissent.

L’or pur, les 24 carats, 18 carats, 9 carats

Vous savez sans doute que le nettoyage des bijoux en argent nécessite qu’ils soient oxydés. L’or pur ne s’oxyde pas. Cependant, les bijoux en or ne contiennent pas souvent 100 % d’or pur. Cela est d’ailleurs impossible puisque l’or pur est souple. Le carat est une unité de mesure. Il mesure la pureté des métaux précieux comme l’or. C’est elle qui vous permettra de déterminer la qualité d’or dans votre bijou.

Il est recommandé d’éviter le 9 carats qui contient 37,5 % d’or pur. Ce qui est plus souvent conseillé c’est le 18 carats qui comporte quant à lui 75 % d’or pur. Vous reconnaitrez les bijoux en or de bonne qualité à leurs prix ainsi qu’à leurs poids. Les bijoux en or sont en effet lourds.

L’or est un métal anallergique. Cela dit, il ne provoque aucune réaction allergique lorsque vous le portez. Cependant, il y a des compositions qui ne sont pas vraiment innocentes et qu’il vaut mieux éviter.

Par ailleurs, les bijoux en or peuvent se ternir en guise de réaction à l’oxygène. Cela explique les petites taches qui s’affichent sur vos bijoux.

Comment nettoyer vos bijoux en or ?

Nettoyer ses bijoux revient donc à débarrasser les rayures à leur surface afin de les faire briller à nouveau. Vous pouvez opter pour une solution parmi tant d’autres.

Le dentifrice

Le dentifrice peut vous aider à polir votre bijou en or. Il n’y a rien de compliqué pour procéder à un nettoyage au dentifrice. Il suffit de passer une brosse souple humectée de dentifrice sur le bijou. Ensuite, il faut sécher avec une microfibre ou une peau de chamois.

Le citron et les cendres de cigarette

Pour utiliser cette méthode, vous devrez frotter vos bijoux avec de la cendre de cigarette et du jus de citron. Il faut ensuite rincer puis essuyer le bijou avec un chiffon non pelucheux. Le citron va permettre de dissoudre le calcaire et la cendre de cigarette servira de gommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.