Montres étanches : les critères de choix

Si pour la plupart des gens, la montre est un  simple accessoire qui leur permet de savoir l’heure, pour d’autres, c’est un véritable bijou qu’ils mettent autour de leur poignet pour l’embellir. Certaines personnes recherchent une montre connectée pour le sport, d’autres veulent un modèle élégant.  Elle représente donc la façon de vivre de chacun. Mais il y a aussi les montres étanches qui sont devenues un vrai standard dans le domaine de l’horlogerie. Mais pour choisir celle qu’il vous faut, il y a des critères à vérifier. 

Le niveau d’étanchéité de la montre

Avant d’acheter une montre étanche, il faut définir le niveau d’étanchéité qui vous convient. A noter que les montres étanches se classent en trois grandes catégories : étanchéité à l’eau, à la poussière et aux chocs. La plupart sont étanches à l’eau, les rendant  parfaites pour la plongée et la piscine. Concernant les modèles étanches à la poussière, ils sont conçus pour les sports extrêmes tels que le VTT. Enfin, les montres étanches aux chocs sont réservées aux sports de contacts comme le hockey. Mais les montres étanches sont aussi catégorisées en 3 niveaux différents :

  • Les montres étanches de 50 mètres résistantes à une pression moyenne de 5 bars
  • Les montres étanches de 100 mètres résistantes à une pression moyenne de 10 bars
  • Les montres étanches de 200 mètres résistances à une pression moyenne de 20 bars

Le niveau d’étanchéité choisi doit être adapté à l’activité sportive que vous voulez pratiquer tout en portant la montre. Par exemple, si votre sport favori est la plongée, il vous faudra une montre étanche de 100 mètres. Par contre, si vous êtes un randonneur expérimenté, vous aurez besoin d’une montre étanche de 50 mètres. 

choix montre

Le matériau de la montre

Tout d’abord, évitez au mieux les montres dotées d’un bracelet en nylon ou les modèles de type bijoux. En général, elles ne sont pas conçues pour résister ni à l’eau ni à la poussière. Si vous recherchez une montre de plongée par exemple, optez de préférence pour un bracelet en acier ou en caoutchouc. Mais les montres étanches doivent aussi disposer d’un boîtier en métal avec un fond vissé, limitant les risques d’introductions. Par ailleurs, le verre quant à lui doit être fixé étanchement au boitier et assez épais afin de supporter les éventuelles pressions sans se briser. 

A lire aussi :  Comment entretenir sa montre de luxe ?

Le confort de port et le style

Un autre critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une montre étanche est son confort. En effet, elle doit être confortable à porter pour que vous soyez à l’aise tout au long de son utilisation. Sachez que c’est un accessoire que vous allez porter quotidiennement. Donc, il ne doit pas vous gêner. Pour ce faire, la qualité et l’état du bracelet sont capitaux. Les différents matériaux qui le composent doivent vous apporter un toucher agréable et une certaine souplesse. Mais vous devez également choisir votre montre selon la forme de votre poignet en tenant compte de son poids, de son type d’attache et de la dimension du cadran. Enfin, les montres étanches peuvent présenter des styles variés avec des formes et des couleurs différentes. Votre choix doit alors dépendre de votre style et de vos goûts personnels.